Un festival pour adultes et ados, autour des arts traditionnels d'une culture du monde
Venez célébrer l’ouverture officielle de la deuxième édition du Festival Muses et Monde avec un verre et quelques bouchées. Animations et découvertes seront au rendez-vous. Ouvert à tous! - Centre Culturel Le Parvis
Centre culturel Le Parvis
Patrice Tonakpon Toton accompagné de Balby Gadoh à la percussion « Paroles arc-en-ciel » est un spectacle de contes musicalisés, un tissage de contes anciens et contemporains du Bénin et d’ailleurs, adaptés aux oreilles d’aujourd’hui.
« Paroles arc-en-ciel » est une mosaïque d’histoires pour tout public, un spectacle qui véhicule des valeurs humaines tressées en une parole universelle, une parole qu’incarne Patrice Tonakpon TOTON, le conteur des Collines de Savalou du Bénin. Accompagné par Balby Gadoh aux percussions, ce spectacle est un voyage éclatant en terres africaines!
Centre culturel Le Parvis
Le festival sera précédé d’une résidence de création de deux semaines avec l’association socioculturelle Katoulati, venue du Bénin, le musicien togolais Balby Gadoh, ainsi que les artistes de la compagnie Muses & Chimères. De cette rencontre artistique entre le Québec, le Bénin et le Togo, naîtra un spectacle de conte et musique, qui sera présenté aux festivaliers. Une rencontre, un métissage, entre les traditions orales et musicales de l’Afrique de l’Ouest et du Québec.
Centre culturel Le Parvis
Atna Njock, BolboArt
Musique Africaine bantou/baka (pygmées) du Cameroun dans un univers acoustique de percussions traditionnelles (Nkuu, doun-doun, djembé, Mbè), de balafon, de jeu de guitare traditionnel doté d'un savoir initiatique, de rythmes africains world jazz, des variétés autochtones et contemporaines du Monde. On y retrouve des pièces rythmées, poétiques, harmonieuses avec des messages sur l'éveil, l'interculturalité. Le spectacle est fondé autour de la tradition Mbok hop makin - langage des tons- sagesse ancestrale de communication par le son et le rythme. Avec ses codes rythmiques et le pouvoir du son, elle est utilisée depuis des millénaires pour la revitalisation physique et vibratoire.
Centre culturel Le Parvis
Patrice Tonakpon Toton
Qu’est-ce qu’ont la femme panthère et une calebasse magique en commun? Des histoires colorées aux saveurs de l’Afrique. Venez vous initier aux contes du Bénin. Les participants seront en mesure de connaître les bases pour raconter et apprendront un ou deux contes qu’ils pourront transmettre à leur tour.
Centre culturel Le Parvis
Mélanie Edissiki
Plongez dans l’univers de la danse traditionnelle camerounaise. Une initiation à une danse de l’Ouest du Cameroun. Bienvenue à tous.
Centre culturel Le Parvis
Stève Viès
Venez découvrir l’art textile Bogolan, un art ancien de peinture sur tissus à base d’argile. Vous serez amené à créer les motifs de votre propre tissu et à utiliser les pigments traditionnels. Mini film, diaporama, chants et instruments de musique sur la culture Mandingue seront au rendez-vous pour vous immerger dans cet univers artisanal.
Centre culturel Le Parvis
Atna Njock, BolboArt
Atelier musical et participatif sur la découverte de la sagesse ancestrale Mbok hop makin - langage des tons, des secrets du Nkuu - téléphone Africain, un tambour en bois avec fente qui reproduit les langues parlées par les phrases de son à l'aide des codes rythmiques de la tradition du langage des tons. La tradition Mbok hop makin est utilisée depuis des millénaires pour faire des messages codés, des séances musicales festives et thérapeutiques, de la revitalisation physique et vibratoire à l'aide de la géométrie sacrée et du pouvoir quantique du son.
Sous forme de midi participatif, nous invitons le public à venir partager quelques bouchées et discuter avec nos artistes du Bénin sur différents sujets culturels.
Centre culturel Le Parvis
Estamine Mito-Baba
Il y a quelques années, au Bénin et dans d'autres pays africains, les femmes étaient soumises à la pratique séculaire du lévirat, où l'épouse d'un homme décédé devenait automatiquement la femme de son frère. Grâce aux initiatives en faveur des droits des femmes, cette loi a été abolie en 2002 au Bénin. Parallèlement, d'autres lois répressives ont été annulées et de nouvelles lois favorisant les femmes ont été adoptées. Nous examinerons les progrès réalisés par le Bénin en matière de droits des femmes, ainsi que les défis à relever. Ces défis concernent principalement les femmes travaillant dans le secteur informel, où le nombre de femmes est important. Qui sont ces femmes? Les droits des femmes au Bénin profitent-ils réellement à ces femmes?
Centre culturel Le Parvis
Camille Akotègnon Segnigbinde
Le Bénin est une terre ancrée dans la tradition des valeurs ancestrales qui lui confèrent une identité culturelle très profonde. Face à l’envahissement des cultures importées lié à la mondialisation, certaines valeurs cardinales africaines en général, celles béninoises en particulier, s’essoufflent et s’enlisent dans l’oubli. Au nombre de ces valeurs, figurent les panégyriques claniques. "AKO" en langue locale fon, le panégyrique est un genre oral qui proclame les hauts faits ou les louanges caractéristiques d'une divinité, d’un clan ou d’un roi selon les ethnies et les cultures. Ils se transmettent de bouche à oreille et de génération en génération. Il y a trois types de panégyriques dont le panégyrique des souverains (Dada mlan mlan), le panégyrique des divinités (vodoun mlan mlan) et le panégyrique clanique (AkO mlan mlan). Ce dernier a une fonction identitaire qui joue un rôle de socialisation, d'intégration de l'individu… Le panégyrique véhicule les valeurs morales et contribue à la cohésion sociale, induit à l'entraide et à la solidarité au niveau du clan.
Patrice Tonakpon TOTON, Franco-Béninois, est le président fondateur de l’Association Katoulati et le promoteur des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité, un festival de conte au Bénin. Metteur en scène, comédien, conteur professionnel et manager de projets culturels et socioéducatifs, l’homme totalise plus de 15 ans d’expériences en matière de théâtre et de conte. Patrice tire son inspiration et son savoir-faire de ses années d’expériences et de son passage à l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Il initie et forme en techniques de narration et art du conte au Bénin, en France et ailleurs.
Estamine Vidjingni MITO-BABA est une professionnelle de la communication titulaire d'un diplôme en communication et lettres modernes, avec une expertise en marketing digital. Elle se spécialise dans les domaines socio-éducatifs et interculturels, utilisant la communication comme levier de changement pour promouvoir le développement durable. Son expérience inclut des collaborations avec diverses organisations nationales et internationales, où elle a contribué en tant qu'administratrice ou responsable de la communication à plusieurs projets socio-éducatifs, culturels et durables.
Estamine anime des discussions sur des thèmes tels que le genre, l'environnement et le développement durable, sensibilisant par ailleurs à ces enjeux à travers des publications telles que des articles et des contenus digitaux. Engagée dans la transition numérique et écologique des projets au sein de l’Association Katoulati, elle occupe le poste de Secrétaire Générale et Coordonnatrice de l’Administration et des Communications. Parallèlement à son engagement professionnel, Estamine est auteure et scénariste, consacrant une partie de ses activités à l'écriture d'histoires telles que des contes et des nouvelles, ainsi qu'à des projets de série télévisée.
Artiste percussionniste originaire du Togo, Balby Gadoh est établi au Québec depuis 2004. Connu pour son énergie inépuisable, il communique généreusement sa passion pour les percussions et l’héritage traditionnel qui guide l'ensemble de son art.
Originaire de La Loire, en France, Stève Viès est un artiste et éducateur basé à Montréal dont le travail célèbre le riche patrimoine culturel et les diverses traditions artisanales de l'Afrique de l'Ouest. C'est en 2008, avec la rencontre de deux grands maîtres maliens de l'art textile bogolan et indigo, Boubacar Doumbia et Mamoudou Nango, que sa vision de préserver et de partager cette grande tradition culturelle se précise. L'exposition ‘’ Esprit du Mali ‘’ est représentative de 20 ans de passion et d'échange pour l'art et la culture du Mandé.
Musicien d'origine Camerounaise et Petit-fils d'un chef traditionnel, Atna Njock est héritier porteur garant de la tradition Mbok hop makin - langage des tons : une sagesse ancestrale Africaine de communication par le son et le rythme basée sur des codes rythmiques intégrées dans les phrases de son qui alignent des énergies, des fréquences et des vibrations électromagnétiques. Transmise depuis des millénaires, elle est utilisée pour faire des messages codés, des rituels sociaux, des séances musicales festives et thérapeutiques. Elle permet la revitalisation physique et vibratoire à l'aide du pouvoir quantique du son. Multiinstrumentiste, chanteur, guitariste, conférencier, spécialiste en son thérapie ancestrale, maître joueur du Tambour Nkuu, il est l'un des piliers de la musique Africaine et world jazz depuis les années 90 au Québec. Aujourd'hui, Il réaffirme son style distinct et novateur de musique Africaine world jazz Bantou/Baka (pygmées) du Cameroun issue du Mbok hop makin-Langage des tons. Il partage son art et la tradition Mbok hop makin - langage des tons grâce aux arts de la scène, à l'éducation et à la médiation culturelle fondée sur la science langage des tons (connexion, éveil, équilibre des énergies, interculturalité).
Mélanie, une jeune artiste danseuse, slameuse et chanteuse, réside au Québec. Elle s'inspire principalement de ses racines et de sa culture, qu'elle considère comme un canal de partage et de transmission.
Créatrice, chanteuse de formation, conteuse, autrice, interprète et co-directrice des Productions Muses et Chimères, sa pratique est multidisciplinaire et indisciplinée, passant par tous les chemins possibles entre ces pratiques. Sa voix riche, puissante, et sa présence scénique envoûtent, sa poésie percute. Christine a été de nombreuses fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, 2e prix du concours littéraire jeunesse Lurelu, poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix en en France, au Burkina Faso, au Bénin, en Martinique, en Nouvelle-Écosse, et d’un bout à l’autre du Québec. Christine, c’est une passionnée, une travailleuse acharnée, une amoureuse de la rencontre, du partage et du feu de la création.
Musicienne et chanteuse, Jessica se démarque par une approche de la voix instrumentiste et créative, où l’exploration des sons est à l’honneur. Chanteuse jazz de formation (Université de Sherbrooke, Canada 2016) et passionnée des cultures du monde, elle y puise sa source créatrice et en fait la base de sa démarche artistique. Sa nature curieuse, touche-à-tout et son éternel enthousiasme pour les nouvelles découvertes lui permettent de diversifier son parcours en se formant sur d’autres instruments (harpe, nyckelharpa, accordéon, piano). Elle a à son actif plusieurs projets et collaborations qui l’ont menée à tourner au Québec, en France, en Scandinavie, ainsi qu’au Bénin. Jessica est également co-fondatrice des Productions Muses et Chimères, où elle se fait une joie de marier différentes disciplines artistiques. Elle gravite sans vergogne à travers divers univers qui, étrangement, lui permettent de valider et d’outiller sa démarche artistique et humaine. Bref, Jessica est une passionnée, une fonceuse et une curieuse qui cherche la rencontre humaine et créatrice.
Claire Jean est conteuse, comédienne, poète, auteure, animatrice. Diplômée en théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, lauréate du Festival Juste pour rire, elle a participé à diverses émissions télévisées et parcouru les routes du Québec comme humoriste. Elle s’engage sur la voie du théâtre en tant qu’espace sacré avec la comédienne virtuose Pol Pelletier. Depuis 2014, elle plonge dans l'univers du conte avec une envie insatiable d’explorer et de transmettre. Elle s’initie au conte avec Pétronella Van Dijk et se forme avec de grands conteurs de la francophonie, comme Jihad Darwiche, Michel Faubert, Myriam Pellicane et bien d’autres. Boursière du CALQ et du CAC pour des projets contés, elle aime fouiller le répertoire de la tradition orale. Elle conte au Festival interculturel du conte de Montréal, au festival Les jours sont contés en Estrie, au Festilou, au festival Graines de paroles en Martinique et aux RIAO (Rencontres internationales des arts de l’oralité) au Bénin. Ses créations solos et collectives sont éclectiques, poétiques, entre tradition et création, souvent drôles, parfois étranges, toujours fascinantes. Claire est co-fondatrice et co-directrice des Productions Muses et Chimères, création de spectacles vivants et actions poétiques.
Suivez-nous